La naissance de Sherlock Holmes

mardi 29 mars 2016

Où se trouve Sherlock Holmes ?...

Dans l'Aventure de l’homme à la lèvre tordue, le docteur Watson, pour aider une amie de sa femme, descend dans une fumerie d’opium.

Là il y trouve Holmes sous le déguisement d’un vieil homme.

-Je suppose, Watson, dit Holmes, que vous vous imaginez que j’ai ajouté l’opium aux injections de cocaïne, ainsi que toutes mes autres faiblesses que vous avez bien voulu m’attribuer avec votre diagnostic médical.
En fait, je suis ici pour retrouver un ennemi, et je me retrouve au coeur d’une surprenante enquête.

En 1859 Gustave Doré, l'illustrateur des Contes de Perrault et le journaliste Jerrold Blanchard explorèrent la cité de Londres, le Londres des bas-fonds, comme le Londres aristocratique. Ils en tirèrent un livre illustré de gravures, comme un reportage photographique.


Nous nous trouvons ici dans la fumerie d’opium où Watson a rencontré Holmes déguisé. À gauche il y a un homme avec une béquille qui nous regarde. Serait-ce Sherlock Holmes ?.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire